Entre 25 et 40 ans, le ménage cherche plus de confort, plus d’espace et souhaite faire l’acquisition de sa résidence principale pour commencer à enrichir son patrimoine.
Il est important de bien s’informer et d’être bien assisté pour la réalisation de ce projet. Alias vous accompagne afin de définir votre projet et auprès des différents interlocuteurs.
Pour accéder à la propriété, des aides sont disponibles comme le prêt à taux zéro ou le prêt action logement.
Concernant le prêt à taux zéro (PTZ), il est destiné aux primo-accédants et sous conditions de ressources. Sa durée varie entre 20 et 25 ans avec une période de différé de 5 à 15 ans.
Pour le prêt action logement, sa durée ne peut accéder 20 ans, le montant se situe entre 7 000 et 25 000 euros selon la zone géographique et sous conditions des ressources du foyer. Les salariés du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés peuvent prétendre à ce prêt. Il permet de faire l’acquisition d’un logement neuf, d’un terrain pour y construire sa résidence principale dans les 4 ans ou d’un logement ancien sans travaux.
Votre première acquisition vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier offrant une belle capitalisation. NOUS CONTACTER
Entre 40 et 55 ans, le ménage cherche à investir afin de capitaliser dans l’immobilier et de compléter ses revenus. Pour cela, différentes pistes sont à étudier :
L’achat d’un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement) consiste à acquérir un bien neuf pour le mettre en location. Le loyer engendré permet de couvrir une partie de son emprunt et permet également de réduire les impôts grâce aux aides de défiscalisation. Certaines conditions sont à respecter afin d’y être éligible :
Si vous choisissez plutôt d’investir dans un logement ancien, sachez que le dispositif Pinel (principe de défiscalisation immobilière dans le neuf) est maintenant étendu à l’ancien grâce au niveau dispositif Denormandie. Cette nouvelle mesure permet une réduction d’impôt en cas de rénovation partielle ou totale pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’achat du bien. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer pendant 12 ans son bien à un loyer plafonné.
L’acquisition commercial est également un bon investissement qui génère de bonnes marges. Il faut choisir le bon emplacement qui draine de la clientèle, comme les cœurs de villes, les quartiers piétonniers ou les centres commerciaux proche des transports en commun. L’emplacement est primordial puisqu’il offre la sécurité du chiffre d’affaire du locataire, le local pourra se relouer facilement et la plus-value sera intéressante en cas de revente. Le bail offre de jolies perspectives puisqu’il est d’au minimum 3 ans (maximum 9 ans). En termes d’avantages fiscaux, les charges et les travaux sont déductibles des loyers déclarés au fisc. NOUS CONTACTER
Entre 55 et 65 ans, certaines situations professionnelles et personnelles permettent de se dégager plus de temps et conduisent à envisager l’acquisition d’une résidence secondaire.
L’acquisition d’une maison de vacances est une bonne idée et Alias vous accompagne tout au long de ce projet de financement.
L’investissement dans une résidence sénior est une bonne alternative puisqu’elle peut associer réduction d’impôts et gestion simplifiée. Attention, le dispositif devrait prendre fin d’ici le 31/12/2019. Fiscalement, la réduction d’impôts est de 11% du prix de revient hors taxes du logement plafonné à 300 000 euros (sous conditions).
L’achat de part de SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers) appelées également placement « pierre papier » gèrent des portefeuilles pour le compte de leurs clients. L’achat de parts de la SCPI consiste à investir dans des actifs immobiliers à travers la société de gestion qui réverse des revenus. L’acquisition de parts de SCPI permet de démarrer avec un faible investissement la part de l’épargnant. NOUS CONTACTER
Sources : Notaires 35 Mars 2019 n°250